Votre mentor,
Jocelyn Meilleur

Jocelyn Meilleur

Comptable à la Caisse Populaire de Chapais à la retraite, ensuite contrôleur à la Caisse d’Entraide économique, M. Jocelyn Meilleur devient entrepreneur pour succéder à son père décédé en 1979, propriétaire de Chibougamau Jobbing Enr. Entreprise qui devient Vêtements de Travail Meilleur Inc. lorsque M. Meilleur reprend le commerce à la demande de sa mère. Il opérera l’entreprise de vêtements de sécurité pendant 25 ans avant de la vendre à Pyrobec en juin 2004 qui à son tour l’a revendue à SPI en janvier 2005. Pour convenir à SPI, Monsieur Meilleur agit toujours comme directeur pour encore deux ans, après quoi il se retirera complètement de la vente au détail. Comme autres expérience d’affaires, il a acheté en 1994 une bannière Bo Jeans, revendue en 1998. Il possède plusieurs immeubles commerciaux et a démarré une entreprise de transformation en 1998, Portes et Fenêtres Boréal, avec Ms Roy Lavoie, Gilles Coulombe et Alain Guindon

Quel est votre intérêt personnel à agir comme mentor?

Comme vous l’avez noté je siège et/ou j’ai siégé sur plusieurs conseils d’administration et plusieurs comités parce que je crois qu’il faut s’investir dans son milieu pour aider à son développement et ainsi s’aider soi-même. À propos du mentorat, je souhaite soutenir les jeunes qui sont à leurs premiers pas, en affaires et faire profiter mon expérience.

Pourquoi croyez-vous qu'il soit important pour les nouveaux entrepreneurs de faire appel à un mentor?

Je crois que faire appel à un mentor constitue une des meilleures chances de réussite en affaires et s’éviter des écueils. À ses débuts, le nouvel entrepreneur se pose un paquet de questions et ne voit plus clair… Le rôle du mentor est de l’écouter et de l’accompagner dans son cheminement personnel afin de l’aider à traverser les étapes cruciales de la création et gestion de son entreprise.

De votre point de vue, quelles sont les principales forces d'un bon chef d'entreprise?

Les personnes qui l’entourent. Personne n’est parfait et personne ne possède toutes les qualités requises pour couvrir tous les recoins de l’entreprise. Il faut donc savoir s’entourer de personnes qui nous sont complémentaires. Également, je crois qu’il est parfois avantageux de faire prendre les décisions par ceux qui ont à les appliquer. On s’assure ainsi que les décisions sont bien mesurées avant d’être mises en application.